Éléments de correction

Modifié par Clemni

Première étape

Deuxième étape : rédigez un texte organisé en deux parties et différents paragraphes pour répondre au sujet.

L'Afrique australe est confrontée à de multiples défis humains, économiques et environnementaux, que ce soit actuellement ou dans les prochaines décennies. En effet, la croissance économique de l’Afrique australe est plus lente que celle du reste du continent, même si elle demeure plus élevée que celle de l’Union européenne. La population de tous les pays d’Afrique australe augmentera dans les vingt prochaines années. La population de la RDC est estimée à 215 millions en 2050 (110 millions en 2025), celle de l’Angola augmentera de 39 millions à 68 millions, l’Afrique du Sud de 64 à 69 millions. Les questions de transition démographique, d’éducation, de santé, d’alimentation, d’infrastructures, d’emplois et d’environnement sont primordiales pour assurer le développement. Le réchauffement climatique entraîne une augmentation des températures et une réduction des précipitations particulièrement importantes en Afrique australe.

En 2024, des millions de personnes sont menacées par la faim pendant la période de soudure. Cette crise est directement liée à une sécheresse généralisée, déclenchée par le phénomène El Niño, dévastant les récoltes et causant la mort du bétail. La situation est décrite comme la "pire crise alimentaire jamais connue", affectant plus de 27 millions de personnes dans la région et laissant quelque 21 millions d'enfants souffrir de malnutrition. La période de soudure exacerbe la question de la transition alimentaire et des solutions pour lutter contre la pauvreté.

L’exploitation des ressources fossiles de l’Afrique australe amène les gouvernements à se questionner sur les enjeux de la transition environnementale et sur les enjeux sanitaires. L’utilisation du mercure dans l'exploitation aurifère artisanale à Madagascar est hautement toxique, non seulement pour les prospecteurs mais aussi pour l'environnement, car il ne disparaît pas des rivières ni de l'océan. S'il est avalé par des poissons, il peut être consommé par l'homme, entraînant une accumulation mortelle dans le corps. Le contact avec le mercure provoque de très graves maladies, qui peuvent être fatales. Ce produit est pourtant toujours utilisé car il est facile à manipuler pour trouver l'or, recouvrant le métal précieux d'une pellicule brillante qu'il suffit ensuite de brûler.

Face à ces défis, diverses réponses sont apportées par les gouvernements et les organisations internationales. Sur le plan humanitaire, cinq pays durement touchés par la crise de la faim – le Lesotho, le Malawi, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe – ont demandé une aide humanitaire internationale. Le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations unies a lancé un appel urgent à l'aide pour éviter que la sécheresse ne se transforme en une "véritable catastrophe humanitaire". À la demande des gouvernements, le Pam a commencé à fournir une aide alimentaire et un soutien essentiel en matière de transport, de logistique et d'achat de denrées. Le Programme espère intensifier ses opérations pour distribuer des vivres et, dans certaines régions, de l'argent liquide à plus de 6,5 millions de personnes dans les sept pays les plus affectés jusqu'en mars 2025. Cependant, une difficulté majeure réside dans le déficit de financement massif. Le Pam a besoin de 369 millions de dollars pour venir en aide à des millions de personnes mais n'a reçu qu'un cinquième de ce montant, mettant de nombreux projets en suspens.

Sur le plan économique, des stratégies sont envisagées pour stimuler le développement. La RDC et la Zambie, avec des industriels, ont signé un accord pour étudier la création d'une zone franche transfrontalière de 2 000 hectares dans le Haut-Katanga. Cette zone économique spéciale vise à abriter l'industrie de fabrication de batteries pour véhicules électriques, utilisant les richesses locales en lithium, cobalt et cuivre. L'objectif est de rendre l'investissement compétitif avec des coûts réduits et un espace hors taxe pour attirer les entreprises transnationales, dans l'espoir de capter une part importante de ce marché et permettre l’intégration de ce territoire à la mondialisation. Les études de préfaisabilité sont financées par la Banque africaine d'import-export, et ce projet devrait bénéficier du développement de la zone de libre-échange africaine.

En Namibie, la présidente nouvellement élue a promis de créer plus de 250 000 emplois en 5 ans pour lutter contre le chômage de masse, suscitant des attentes autour de l'hydrogène vert et des découvertes de pétrole. L’élection d’une femme, malgré ses positions conservatrices sur le droit des femmes comme celui de l’accès à l’avortement est perçue comme un espoir pour une partie de l 'a population. En outre, les ressources en eau et l’ensoleillement de la Namibie permet le développement de la production d’électricité par l’utilisation de l’hydrogène, et constitue un premier jalon de la transition énergétique. La production d’électricité et l’accès de la population à cette énergie est un enjeu important du développement.

Concernant la pollution au mercure à Madagascar, le pays a lancé le plan Planet Gold, financé par le Fonds mondial pour l'environnement (8 millions de dollars). Le projet cible quatre sites miniers avec l'objectif de réduire l'utilisation de mercure de 6 tonnes d'ici 5 ans en convainquant les orpailleurs artisanaux de ne plus l'utiliser.

Les ressources sont nombreuses en Afrique australe ; certains minerais comme le cobalt sont essentiels pour l’industrie numérique. Les décisions des gouvernements à l’échelon national ou international sont essentielles pour assurer le développement des sociétés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0